Le citron dans les pâtisserie j'adooore, après la tarte au citron et la tarte au citron meringué (avec une base au lait concentré) voici un moelleux à la créme citron. Il s'agit d'un biscuit au citron, avec une crème au citron et un glaçage au citron !!!! J'espère que vous ne saturez pas !! Pour plus de gourmandise j'ai rajouté des copeaux de chocolat.

 

biscuit fourré à la crème de citron3

Ingrédients :

Pour le biscuit : 4 oeufs - 100g de sucre en poudre - 100g de maïzena - 20g de beurre fondu -

le zeste d'un citron non traité - 1/2 c à c de jus de citron.

Pour la crème : 25cl de jus de citron - 2 oeufs - 2 jaunes d'oeufs -

120g de sucre en poudre - 80g de beurre mou.

Pour le glaçage : 1 blanc d'oeuf - 200g de sucre glace - 1 c à s de jus de citron.

Chocolat.

biscuit fourré à la crème de citron2

 

Pour le biscuit : Mélanger les jaunes d'oeufs, le sucre en poudre et les zestes de citron jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu, puis la maïzena sans trop travailler la pâte. Monter les blancs en neige ferme avec le jus de citron, puis incorporer délicatement les blancs à la préparation en soulevant de bas en haut. Verser la pâte sur une plaque 40*20, chemisée de papier sulfurisé. Enfourner 10min. A la sortie du four, retournez le biscuit sur un torchon humide et laissez refroidir.

Pour la crème : Dans un saladier, fouettez les oeufs avec les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez délicatement le jus de citron. Placez le saladier au bain marie jusqu'à ce que la préparation épaississe (il faut que la préparation nappe la cuillère), stoppez la cuisson en ôtant le saladier du bain marie, puis incorporer le beurre mou coupé en morceaux en fouettant à vitesse moyenne puis laissez refroidir.

Découvrir le biscuit du linge et couper le en deux morceaux. Versez la crème de citron sur un biscuit puis surmonter la crème par l'autre morceaux de biscuit. Retaillez les bords si besoin.

Préparer le glaçage : Fouettez le sucre glace avec le blanc d'oeuf et le jus de citron. Puis étaler le sur toute la surface.

Râper votre chocolat pour en faire des copeaux et les disposer sur le gâteau. Réservez au frais jusqu''au moment de servir !

Source : Gâteaux et Tartes de Martine Lizambard